Le SRI

Le système de riziculture intensive, ou SRI, est une approche agro-écologique qui permet aux agriculteurs de riz à augmenter les rendements tout en diminuant au même temps les intrants tels que l’eau, les engrais chimiques, les herbicides et les pesticides. La méthodologie SRI fonctionne en grande partie avec les agriculteurs en matière de ressources ont sous la main, et peuvent être appliquées à toutes les variétés locales ou améliorées. Bien que la méthodologie SRI a été initialement développé pour le riz irrigué, il a également été adapté pour les systèmes de du bas fonds, et le riz pluvial. Bien que les pratiques peuvent varier en fonction des conditions locales, les principes de base du SRI restent les mêmes pour les systèmes d’agriculture pluviale ou irriguée. Ces quatre principes de base du SRI peuvent aider les agriculteurs et les techniciens mettent en œuvre le SRI, alors que dans le même temps l’adaptant aux conditions locales:

principles

Lorsque ces principes sont utilisés ensemble, ils permettent aux plants de riz d’exprimer leur potentiel génétique beaucoup mieux que quand ils sont plantés avec des systèmes de production de riz conventionnelles. Comme les plants de riz sont moins bondées avec le SRI, et mis en place à un jeune âge dans un sol enrichi en matière organique, chaque plante se développe beaucoup plus des talles productives et un plus grand système racinaire. Cela permet aux plantes d’avoir une plus grande tolérance à des conditions météorologiques défavorables (sécheresse, vents violents, etc.) et aux attaques ravageurs / maladies, de mûrir 1-2 semaines plus tôt que dans les pratiques conventionnelles, et ont de plus grandes panicules, avec un meilleur remplissage des grains et des grains plus gros.

En raison de ces changements dans la façon dont les plantes individuelles se développent, le SRI peut augmenter les rendements sensiblement (50% ou plus), tout en utilisant seulement 5-15% de la quantité de semences que les pratiques conventionnelles, et jusqu’à 50% moins d’eau que la production de riz irrigué.

Des informations plus détaillées sur le SRI est disponible sur le site web SRI-Rice.

Retour en haut de cette page.
Aller à la page d’accueil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s